Reconnaissance internationale : Coura Sissoko distinguée !

Reconnaissance internationale : Coura Sissoko distinguée !

The TIAW (The International Alliance for Women) vient de décerner une reconnaissance à la Malienne Fincoura Sissoko dite Coura pour ses efforts fournis en faveur de l’autonomisation économique des femmes. Fincoura Sissoko communément appelée coura est la présidente de l’ONG Musow Ka Nieta, qui œuvre principalement pour l’autonomisation économique des femmes, qui a eu à former presque 2000 femmes dans des filières qualifiantes et accompagner financièrement presque 500 autres ainsi que des aides diverses telles que des prises en charge médicales. Elle est également promotrice du complexe scolaire Fanta Diabaté qui abrite le niveau (Maternel-Primaire-Secondaire et professionnel).

« Chaque travail mérite une récompense », cette expression de chez nous colle bien à cette initiative de « The TIAW » ( The International Alliance for Women) qui récompense les femmes et les hommes dont les efforts ont fait progresser l’autonomisation économique des femmes au niveau local, national et mondial. En 2023, 24 pays du monde représentant tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, étaient concernés.

Pour cette année, le Mali vient d’être honoré par sa fille Coura Sissoko qui figure parmi les femmes distinguées.

A cette occasion, nous lui avons tendu notre micro pour savoir davantage les contours des critères et des activités menées par son ONG MUSOW KA NIETA et ses impressions par rapport à cette reconnaissance internationale.
« Je suis animée par un profond sentiment de fierté et de joie. C’est toujours gratifiant de voir ses efforts reconnus à l’international », a déclaré la lauréate Coura Sissoko.

À propos des activités de formation menées, il ajoutera : « De sa création à nos jour, l’ONG Musow Ka Nieta a formé presque 2000 femmes dans des filières qualifiantes et accompagné financièrement presque 500 femmes ainsi que des aides diverses, comme les prises en charge médicales. La moitié de ces actions ont été réalisées sur fonds propres. Ces activités se sont étendues au district de Bamako, à la région de Sikasso, Koulikoro notamment les villages de Nienielle, Sinkoro Koro, Sinkoro Koura, Mofa, Farakan, Wereguela, Tieman, Tanima, Sidjankoro… , au cercle de Kati notamment les villages de Kobala-Coura et Dialakorobougou et à la circonscription de Tièlè », a précisé la nouvelle récipiendaire Coura Sissoko.

Pour ses ambitions : « J’ambitionne de continuer dans la même dynamique en renforçant les acquis et en menant plus d’actions pour plus d’impact et à un niveau plus élevé. J’espère pouvoir compter sur des appuis financiers en vue d’atteindre les objectifs visés qui, à mon sens, participent directement au développement économique de mon pays, le Mali », a affirmé Coura Sissoko.

Avant de conclure : « En premier lieu, je dédie cette reconnaissance à mes amies et collaboratrices (les femmes) des lieux précités à qui je voue une admiration incommensurable.
En second lieu, j’adresse un plaidoyer à nos autorités, en les exhortant à se pencher un peu plus sur la question de ces femmes afin qu’elles sortent des conditions insoutenables dans lesquelles elles vivent actuellement et deviennent de vraies actrices économiques au profit du Mali », a confié la lauréate malienne.

Source: Journal le DESTIN

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *